Eau’ffendorf en fête
Revenir sur la page précedente
La commune d’Offendorf et la Mission eau du SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement d’Alsace-Moselle) ont organisé la 2ème édition de « Eau’ffendorf en fête » dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides en Alsace. Cette manifestation complétait le nettoyage de printemps organisé le matin même dans la commune.
Ateliers, spectacles, cours de cuisine et stands d’information ont permis de sensibiliser environ 500 personnes par cette belle journée de printemps sur les alternatives aux pesticides.
La Maison de la nature de Munchhausen, l’écomusée de Hannonville et Mon jardin nature présentaient des stands liés à la protection du milieu naturel, la construction de gîtes à insectes et le choix de plantes naturelles pour les traitements. Le SMITOM Haguenau-Saverne (Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères) proposait la fabrication de produits d’entretien naturels et des informations sur le tri sélectif. Des ateliers créatifs et des spectacles pour enfants de Flavie Créations et la Compagnie Pile Poil ont été particulièrement appréciés par les petits et les grands.
Daniel Zenner, comme l’an dernier, a proposé une balade sur l’utilité des herbes sauvages en cuisine, ainsi que 2 mises en application avec des cours de cuisine qui ont permis de cuisiner l’ail des ours ainsi que les herbes sauvages que l’on trouve en ce moment dans la nature ... un bon prétexte pour désherber utilement, sans pesticides !
M. Rinckenberger, apiculteur local, a proposé le miel récolté dans les ruches installées au château d’eau de Herrlisheim-Offendorf depuis 2 ans. L’abeille, sentinelle de l’environnement, permet en effet de garantir la qualité de notre environnement, comme l’a rappelé Denis Hommel, maire d’Offendorf et président du SDEA, lors de son discours d’ouverture. Enfin, la graphiste Polo, auteur de l’affiche de la semaine des alternatives aux pesticides depuis 7 ans était présente pour exposer son travail.
Face à ce succès, les élus de la commune ont déjà évoqué la 3ème édition de « Eau’ffendorf en fête », en mars 2016, pour continuer ce travail de sensibilisation et proposer de nouvelles animations aux participants venant du village, des communes proches et même de 20 à 30 km à la ronde grâce à l’intérêt des ateliers réalisés durant cette journée.

MAIRIE D'OFFENDORF
9h à 12h - 15h à 18h
Mardi matin fermé au public mais accueil téléphonique de 9h00 à 12h00
Mardi de 15h à 18h
Permanence de 18h à 20h
Vendredi de 9h à 12h - 14h à 17h
ADRESSE
67850 Offendorf
Tél : 03 88 96 80 02
Fax : 03 88 96 45 47