• Le Village

    Le Village

  • Vue aérienne du port

    Vue aérienne du port

  • Le port de plaisance

    Le port de plaisance

  • L'église protestante

    L’église protestante

  • Ancienne pompe des sapeurs pompiers

    Ancienne pompe des sapeurs pompiers

  • La mairie

    La mairie

  • Le club house de la Base Nautique d'Offendorf

    Le club house de la Base Nautique d’Offendorf

  • La péniche-musée CABRO

    La péniche-musée CABRO

  • Vue du ciel

    Vue du ciel

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • L'école primaire

    L’école primaire

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • L'église catholique

    L’église catholique


L’APEPA réunie en congrès

Revenir sur la page précedente


Le congrès régional de l’APEPA (Association des parents d’élèves de l’enseignement public en Alsace) s’est tenu le week-end dernier à Offendorf. C’était l’occasion aussi pour l’association de fêter son 60ème anniversaire.

Créée en 1955 par Marcel Rudloff, l’APEPA regroupe 1 400 familles sur toute l’Alsace. Apolitique, elle agit toujours dans l’intérêt des familles pour un enseignement de qualité des langues vivantes, une pratique concrète du développement durable, une éducation à la paix et à la non-violence, l’apprentissage de nouvelles technologies et le maintien du statut local.

Réunis le matin en assemblée générale, une cinquantaine de membres de l’association, autour de leur président Thierry Loth et du responsable de la section d’Offendorf, Alexandre Wahnert, ont passé en revue les questions statutaires et ont réfléchi sur l’école et ses évolutions. En fin de matinée, Denis Hommel, Maire d’Offendorf et Conseiller Départemental est passé, accompagné d’Anne Criqui, Adjoint au Maire en charge des affaires scolaires, et a évoqué les grands enjeux scolaires du moment en insistant sur le bilinguisme, et notamment la création d’un site bilingue à la prochaine rentrée scolaire à Offendorf.

L’après-midi fut consacrée à des tables rondes. L’APEPA a voulu profiter de ce 60ème anniversaire pour s’interroger sur : « 60 ans après, quel cadre scolaire pour nos enfants dans une laïcité alsacienne rénovée et un environnement compliqué ?"

La 1ere réunion a permis de donner des précisions sur l’enseignement religieux ici en Alsace par l’intervenant des services de la catéchèse et de l’enseignement religieux catholiques et protestantes

La 2ème table ronde a permis une intervention sur l’enseignement du bilingue. Il s’avère que plus cet enseignement est précoce, meilleur est son apprentissage. Mais apprendre une langue c’est aussi baigner dans un milieu bi-langue en allant régulièrement à la rencontre de cette autre langue. En pratiquant la langue allemande, l’apprentissage de l’anglais est plus aisé.

Un autre sujet abordé fut la réforme des rythmes scolaires. L’APEPA s’était positionnée avant la réforme en intégrant le comité de suivi et en appuyant les différents sondages. Elle avait également nommé un référent sur cette thématique.

Aujourd’hui elle précise les avancées réalisées, et notamment le maintien du fond de soutien. Un premier bilan permet déjà d’établir que ce n’est pas un simple changement de rythme qui s’opère mais un changement qui modifie beaucoup de nos habitudes. Ces rythmes vont probablement s’inscrire dans la durée.

L’intervention du médiateur du rectorat a permis d’offrir sa vision de la relation avec les usagers, les parents et les enseignants, par de nombreux exemples et un mot clé : le respect : des parents, des enseignants et des enfants.

En somme, 60 ans après sa création, l’APEPA peut continuer à assumer ses valeurs même si les problématiques ont profondément changé.
(JPG)