L’APEPA réunie en congrès
Revenir sur la page précedenteLe congrès régional de l’APEPA (Association des parents d’élèves de l’enseignement public en Alsace) s’est tenu le week-end dernier à Offendorf. C’était l’occasion aussi pour l’association de fêter son 60ème anniversaire.
Créée en 1955 par Marcel Rudloff, l’APEPA regroupe 1 400 familles sur toute l’Alsace. Apolitique, elle agit toujours dans l’intérêt des familles pour un enseignement de qualité des langues vivantes, une pratique concrète du développement durable, une éducation à la paix et à la non-violence, l’apprentissage de nouvelles technologies et le maintien du statut local.
Réunis le matin en assemblée générale, une cinquantaine de membres de l’association, autour de leur président Thierry Loth et du responsable de la section d’Offendorf, Alexandre Wahnert, ont passé en revue les questions statutaires et ont réfléchi sur l’école et ses évolutions. En fin de matinée, Denis Hommel, Maire d’Offendorf et Conseiller Départemental est passé, accompagné d’Anne Criqui, Adjoint au Maire en charge des affaires scolaires, et a évoqué les grands enjeux scolaires du moment en insistant sur le bilinguisme, et notamment la création d’un site bilingue à la prochaine rentrée scolaire à Offendorf.
L’après-midi fut consacrée à des tables rondes. L’APEPA a voulu profiter de ce 60ème anniversaire pour s’interroger sur : « 60 ans après, quel cadre scolaire pour nos enfants dans une laïcité alsacienne rénovée et un environnement compliqué ?"
La 1ere réunion a permis de donner des précisions sur l’enseignement religieux ici en Alsace par l’intervenant des services de la catéchèse et de l’enseignement religieux catholiques et protestantes
La 2ème table ronde a permis une intervention sur l’enseignement du bilingue. Il s’avère que plus cet enseignement est précoce, meilleur est son apprentissage. Mais apprendre une langue c’est aussi baigner dans un milieu bi-langue en allant régulièrement à la rencontre de cette autre langue. En pratiquant la langue allemande, l’apprentissage de l’anglais est plus aisé.
Un autre sujet abordé fut la réforme des rythmes scolaires. L’APEPA s’était positionnée avant la réforme en intégrant le comité de suivi et en appuyant les différents sondages. Elle avait également nommé un référent sur cette thématique.
Aujourd’hui elle précise les avancées réalisées, et notamment le maintien du fond de soutien. Un premier bilan permet déjà d’établir que ce n’est pas un simple changement de rythme qui s’opère mais un changement qui modifie beaucoup de nos habitudes. Ces rythmes vont probablement s’inscrire dans la durée.
L’intervention du médiateur du rectorat a permis d’offrir sa vision de la relation avec les usagers, les parents et les enseignants, par de nombreux exemples et un mot clé : le respect : des parents, des enseignants et des enfants.
En somme, 60 ans après sa création, l’APEPA peut continuer à assumer ses valeurs même si les problématiques ont profondément changé.
MAIRIE D'OFFENDORF
9h à 12h - 15h à 18h
Mardi matin fermé au public mais accueil téléphonique de 9h00 à 12h00
Mardi de 15h à 18h
Permanence de 18h à 20h
Vendredi de 9h à 12h - 14h à 17h
ADRESSE
67850 Offendorf
Tél : 03 88 96 80 02
Fax : 03 88 96 45 47