• Le Village

    Le Village

  • Vue aérienne du port

    Vue aérienne du port

  • Le port de plaisance

    Le port de plaisance

  • L'église protestante

    L’église protestante

  • Ancienne pompe des sapeurs pompiers

    Ancienne pompe des sapeurs pompiers

  • La mairie

    La mairie

  • Le club house de la Base Nautique d'Offendorf

    Le club house de la Base Nautique d’Offendorf

  • La péniche-musée CABRO

    La péniche-musée CABRO

  • Vue du ciel

    Vue du ciel

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • L'école primaire

    L’école primaire

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • L'église catholique

    L’église catholique


L’été sur un bateau

Revenir sur la page précedente


Profitant d’un été très chaud et particulièrement ensoleillé, la saison bat actuellement son plein au port d’Offendorf. Là, entre la digue des hautes eaux et le Rhin, s’étendent langoureusement quatre bases nautiques.

En s’engageant dans la route du Port qui dessert les bases, le regard du visiteur est immédiatement attiré par un beau bâtiment à sa droite. Il s’agit du club-house de la Base Nautique d’Offendorf (BNO), une base associative crée en 1976 par une bande de copains, passionnés de nautisme, sur un terrain mis à disposition par la commune sur les berges de la gravière. Le club-house, construit en 2006, ainsi que les aménagements sont propriété de la commune d’Offendorf. L’ensemble relève de la gestion de l’association.

Un peu plus loin, un panneau invite à entrer dans un espace arboré, bordé de bateaux où se trouve un restaurant avec une belle terrasse et une vue splendide sur le plan d’eau. Il s’agit du restaurant « Le Nautic » implanté sur l’espace alloué par la commune à la base nautique « Nautic-Port », dont la gestion est privée. Parmi les activités offertes, pédalos et bateau à moteur permettent aux visiteurs d’un jour de goûter aux joies du nautisme.

Il faut alors ressortir afin de progresser vers la marina suivante qui s’affiche avantageusement : « Port-ô-Rhin Marina 313 », avec sa capitainerie et ses espaces ludiques propose aux plaisanciers des activités nautiques tels que motonautisme, jet hydrojet ou aéroglisseur.

Et tout au bout de la darse, près de la sortie du port vers le Rhin, Marina Park « Le Dauphin » accueille les plaisanciers avec des espaces de repos et de détente et propose également des activités aquatiques et nautiques.

Le port est intégralement propriété de la commune d’Offendorf. Les berges sont louées aux exploitants. Chaque espace nautique dispose d’une capitainerie, et met à la disposition des plaisanciers, hormis les pontons et les anneaux d’amarrage, divers services tels que hangars de stockage et de réparation, et fournit des informations sur les activités du port et sur le réseau fluvial.

Ce site du « Fahrkopf » est ainsi assidument fréquenté d’avril à octobre, jouissant d’une situation idéale entre Strasbourg et Karlsruhe. Avec ses 45 hectares et ses nombreux bateaux, tous plus beaux les uns que les autres, le port de plaisance est numéro un dans la région du Rhin Supérieur allant de Bâle à Mannheim. Grâce à un environnement exceptionnel et sa proximité avec la forêt alluviale, c’est un lieu privilégié pour le repos et la détente d’autant plus agréable grâce aux traitements contre les moustiques réalisés par hélicoptère en début de saison.

Le port d’Offendorf est prisé et attire, d’année en année, une clientèle internationale de plus en plus nombreuse qui vient y passer ses vacances, y séjourner durant une saison complète ou simplement s’y détendre le temps d’ un week-end.

(JPG)
La base nautique d’Offendorf