• Le Village

    Le Village

  • Vue aérienne du port

    Vue aérienne du port

  • Le port de plaisance

    Le port de plaisance

  • L'église protestante

    L’église protestante

  • Ancienne pompe des sapeurs pompiers

    Ancienne pompe des sapeurs pompiers

  • La mairie

    La mairie

  • Le club house de la Base Nautique d'Offendorf

    Le club house de la Base Nautique d’Offendorf

  • La péniche-musée CABRO

    La péniche-musée CABRO

  • Vue du ciel

    Vue du ciel

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • L'école primaire

    L’école primaire

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • L'église catholique

    L’église catholique


A Offendorf, le tourisme a le vent en poupe

Revenir sur la page précedente


Sous le soleil ou entre les gouttes de pluie, la saison touristique a démarré à Offendorf.

Au port de plaisance, les bateaux ont repris leurs emplacements le long des pontons, moteurs astiqués, coques et ponts lavés. Beau temps ou pluie, peu importe : on vient surtout à Offendorf pour se reposer et se détendre, passer de bons moments. Les apéritifs se prennent entre voisins de bord, les uns et les autres s’interpellent, beaucoup se connaissent.

Entre la digue des hautes eaux et le Rhin, dans un écrin de verdure, s’étendent quatre bases nautiques autour du plan d’eau de 50 hectares débouchant directement sur le Rhin. Accessibles également par la route du port à la sortie d’Offendorf, elles offrent aux plaisanciers et aux visiteurs des services tels que capitaineries avec blocs sanitaires, hangars de stockage et de réparations, club-house pour la base associative, restaurant avec terrasse panoramique sur le plan d’eau et, récemment, une épicerie de produits de qualité issus du terroir alsacien. A côté, un magasin vend des bateaux de grandes marques et des accessoires. Des balades en bateau à moteur avec skipper sont également proposées pour faire découvrir des coins de paradis insoupçonnés, au fil du Rhin.

Le port d’Offendorf est prisé et attire chaque année une clientèle internationale ainsi que des visiteurs intéressés par la quiétude et l’exotisme des lieux.

Un peu plus loin, dans la forêt de 450 hectares, située sur un ancien banc de graviers rhénans, la réserve naturelle nationale protège 60 hectares de forêt alluviale. A partir de 1973, l’ensemble du site naturel était privé de la dynamique des crues rhénanes et de leurs apports en sédiments nutritifs. Cependant, en début d’été, période de hautes eaux du Rhin, les dépressions de la réserve naturelle peuvent être inondées de manière statique, par remontée de la nappe phréatique. La réserve naturelle est entourée par deux diffluences d’un ancien bras du Rhin, le Rossmoerder. Des travaux, au début des années 2000, ont permis de reconnecter le fleuve et la forêt. Gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens dont les bureaux bas-rhinois sont basés à Offendorf, elle est régulièrement investie par des chantiers nature et des visites guidées organisées par les gardes nationaux. Prochaines visites : mardi 12 et 19 juillet, 9, 16 et 23 août 2016. Inscription obligatoire au 03 88 98 14 33.

Après ce bon bol d’air frais, revenons au cœur du village et découvrons, amarrée sur les bords du Muehlrhein la péniche CABRO. De type Freycinet et ayant appartenu à une famille de bateliers du village, elle abrite, depuis 2001, le Musée de la Batellerie qui raconte l’histoire et les traditions de la navigation sur canaux. On y trouve une collection de maquettes, documents et objets liés aux bateaux. On y apprend surtout comment s’organisait la vie familiale à bord durant tout le 20ème siècle. Propriété de la commune, le CABRO est tenu par l’association gestionnaire du lieu. La visite du musée permet de découvrir la cale, le lieu d’exposition la salle des machines et le logement. Sur place, « l’équipage » de bénévoles est présent de mai à fin septembre les samedi, dimanche et jours fériés de 14 h à 18h. Des visites guidées pour des groupes sont organisées toute l’année sur réservation au 03 88 96 75 14 ou 06 98 44 83 66.

Cette visite peut être prolongée par une balade dans les rues anciennes à la découverte des symboles de la batellerie que l’on trouve dans les cours ou au fond des jardins.

Et pour rester encore un peu dans l’ambiance des activités autour de l’eau et de la batellerie, le week-end des 4 et 5 juin, les amateurs de pêche se retrouveront à l’étang du Fahrkopf pour un enduro de 24 heures en continu. Réservations au 03 88 96 81 22. Le 12 juin, l’Offendorf Canoë Kayak Club organisera « un dimanche au bord de l’eau » avec un concours d’objets flottants (OFNI), une course de caisses à savon, des promenades en canoë, des démonstrations de la tradition batelière...

Puis fin août, viendra le Messti des Mariniers avec ses chars, son marché aux puces et ses festivités autour des manèges et attractions.

L’année se terminera sur les bords du Muehlrhein, à l’occasion du Marché de Noël des Bateliers, moment féérique où la péniche s’illuminera et brillera de mille feux afin de perpétuer et continuer à faire vivre les traditions d’antan.

(JPG)









(JPG)









(JPG)