La 7ème édition du Festival Focales Nature s’est invitée ce week-end à l’espace sportif et culturel d’Offendorf.
Revenir sur la page précedente
Quinze passionnés de photographies de nature et de plein-air étaient là pour présenter leurs dernières œuvres portant sur les paysages, les animaux et les fleurs.
Dès l’entrée de la salle, les clichés de Christian Ravier, Président de l’Association Focales Nature, donnent le ton sur la qualité de la manifestation. Une cascade assourdissante vous surprend tellement les photos panoramiques présentées donnent une vue mystérieuse et gigantesque du massif du Jura et de ses chutes d’eau.
Les paysages sauvages d’Ecosse de Thierry Frey, citoyen de Herrlisheim ou les Gorges de Pianella en Corse de Patrick Kupferschaleger viennent encore accentuer cette rudesse et la beauté de la nature immaculée. S’y ajoutent les Vosges d’Alfred Blaess de Handschuheim, habillées d’un épais manteau neigeux qui vient embellir les vues d’un secteur du Hohneck méconnaissable tant il est différent des paysages vus à partir des sentiers de nos randonnées d’été.
Un peu plus loin, les plages de Normandie de Patrick Florent racontent « le ciel et l’eau » par les clichés, presque grandeur nature, du plus petit port de France : le port Racine où les barques de pêcheurs colorées dansent au rythme des marées. A proximité, le Mont Saint-Michel, majestueux, montre ses contours dans une baie redessinée par la main de l’homme. Enfin, en humant les champs de lavande de Philippe Lagabe, les senteurs d’été viennent vous enivrer et vous offrir une perspective linéaire à perte de vue...
Les insectes n’ont plus de secret pour le jeune passionné de 18 ans, Pierrick Gauthier. C’est sa passion de la nature qui l’a conduit vers la photographie d’art, il y 4 ans. Elle lui permet d’exprimer ses émotions en jouant avec les papillons et les libellules, délicats et acrobates de la nature en vol, en Alsace et en Corse. Tout comme Anne Gerlinger de Rosheim qui présente d’énigmatiques positions de papillons sur fleurs ou brins d’herbes, focalisant de manière à jouer avec les effets d’une rosée du matin ou d’un rayon de soleil. Les araignées de Mario Picardo ont préféré tisser leur toile et dévorer leur proie sans tenir compte du regard du visiteur.
Parmi toutes ces beautés, les animaux et les fleurs ont tiré leur épingle du jeu : les objectifs avisés de Claude Roth et Jean-Philippe Maurer de Dorlisheim ont immortalisé la faune et la flore d’Alsace dans le froid, et le belge Frédéric Coutelier, ornithologue et photographe a su donner aux oiseaux d’Islande une dimension particulière. Daniel Nussbaum et Patricia Sutter de Kruth ont laissé batifoler un écureuil sur plusieurs panneaux, tout à leur aise avec cet animal des bois. Enfin, le Samburu National Park au Kenya a servi de lieu de reportage à Pierre Schneider pour ses magnifiques photos d’animaux sauvages.
Un millier de personnes aura déambulé dans la galerie éphémère de « Focales Nature » durant le week-end, y compris les enfants des écoles d’Offendorf pour qui l’exposition étaient ouverte vendredi matin.
D’autres expositions attendent certains participants : le Festival International de photographie animalière et de nature de Montier en Der où Alfred Blaess présentera ses reflets d’eau et, pour Christian Ravier, la 27e édition du Festival de l’Oiseau et de la Nature en baie de Somme au Crotoy, en avril prochain.

MAIRIE D'OFFENDORF
9h à 12h - 15h à 18h
Mardi matin fermé au public mais accueil téléphonique de 9h00 à 12h00
Mardi de 15h à 18h
Permanence de 18h à 20h
Vendredi de 9h à 12h - 14h à 17h
ADRESSE
67850 Offendorf
Tél : 03 88 96 80 02
Fax : 03 88 96 45 47