Vœux de la municipalité - L’actualité sous la loupe
Revenir sur la page précedentePrès de 300 personnes étaient présentes à l’Espace Sportif et Culturel le 7 janvier dernier pour assister aux vœux de la municipalité présentés par le Maire et Conseiller départemental Denis Hommel.
Après avoir souhaité la bienvenue aux personnalités présentes, parmi lesquelles Nicole Thomas, Louis Becker, Jacky Keller, Robert Heimlich, Hubert Hoffmann, Gabriel Muller et Bénédicte Klöpper, Denis Hommel est revenu sur les événements qui ont marqué l’année 2016 en insistant particulièrement sur l’actualité internationale et nationale. Les grandes thématiques mondiales, européennes et nationales ont ainsi été abordées : la politique, la guerre et le terrorisme, l’économie et l’emploi.
Ensuite, le Maire a présenté les grands projets de la Communauté de Communes du Pays Rhénan et développé les événements et les réalisations de l’année dans la commune ainsi que les projets pour l’année à venir.
Parmi les réalisations, un nouveau club-house a été mis à la disposition de l’association de motards El Crados. Par ailleurs, des opérations sont en cours, notamment la réalisation d’une placette en prolongement de l’école élémentaire, la rénovation de trois rues et de la création d’un lotissement au quartier Bruckmatt permettant de construire près de 30 logements. La population de la commune continue régulièrement d’augmenter, soit officiellement 2417 habitants au 1er janvier 2017 mais probablement 2500 dans la réalité.
Parmi les projets, il a évoqué la création d’un lotissement privé au centre du village pour un total de 16 logements, la rénovation de la rue des Pêcheurs, l’aménagement du Pont Kittel, la réfection du lanterneau à l’église catholique et surtout la construction d’une nouvelle école maternelle assortie d’un périscolaire dédié. Enfin, une réflexion sera menée sur le devenir de la maison forestière.
Il a aussi remercié les adjoints au maire les conseillères et conseillers municipaux, les responsables d’associations et le personnel communal pour leur implication dans la vie de la cité et le travail réalisé tout au long de l’année.
Après avoir présenté la carte de vœux virtuelle animée qui a été envoyée à plus de 3 000 personnes en ce début d’année, Denis Hommel a terminé son discours sur une note poétique, avant d’inviter l’assemblée à prendre le verre de l’amitié qui a clôturé cette présentation des vœux.
ENCART
Focus sur les finances locales
Dans son discours, le Maire a apporté les précisions suivantes : malgré la baisse des recettes de la Commune liée à la réduction des dotations de l’Etat, des redevances de concession de gravière et de la contribution des budgets annexes, les taux des taxes d’habitation et de foncier sur le bâti sont à Offendorf de 30% plus bas que ceux du territoire. Ces recettes des impôts sur les ménages ne représentent d’ailleurs que 20 % des recettes de fonctionnement de la Commune. Pour les redevances, le prix de l’eau n’a pas augmenté depuis 10 ans et celui de l’assainissement a augmenté ces dernières années à un taux moyen de 1%.
MAIRIE D'OFFENDORF
9h à 12h - 15h à 18h
Mardi matin fermé au public mais accueil téléphonique de 9h00 à 12h00
Mardi de 15h à 18h
Permanence de 18h à 20h
Vendredi de 9h à 12h - 14h à 17h
ADRESSE
67850 Offendorf
Tél : 03 88 96 80 02
Fax : 03 88 96 45 47