• Le Village

    Le Village

  • Vue aérienne du port

    Vue aérienne du port

  • Le port de plaisance

    Le port de plaisance

  • L'église protestante

    L’église protestante

  • Ancienne pompe des sapeurs pompiers

    Ancienne pompe des sapeurs pompiers

  • La mairie

    La mairie

  • Le club house de la Base Nautique d'Offendorf

    Le club house de la Base Nautique d’Offendorf

  • La péniche-musée CABRO

    La péniche-musée CABRO

  • Vue du ciel

    Vue du ciel

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • L'école primaire

    L’école primaire

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • L'église catholique

    L’église catholique


35ème Messti des Mariniers

Revenir sur la page précedente


Un succès sans précédent pour la 35e édition Pour la 35e édition c’est l’Esco qui a organisé la Messti des mariniers conjointement avec 7 associations, dimanche dernier.

Des chars décorés sur le thème des « musiques du monde ».
Un ciel bleu a accueilli le traditionnel cortège en ce dimanche de fin d’été à Offendorf. Les participants ont fait un effort particulier pour présenter au public venu nombreux, des chars décorés sur le thème des « musiques du monde ».
La musique de Rohrwiller a animé le début du cortège avec sa fanfare, alors que le cheminement du cortège a connu un nouveau trajet partant de la rue du Temple pour finir sur le terrain vert, tout à côté de l’Esco.
L’Apepa a suivi de près avec un décor réunionnais, puis le groupe de jeunes de l’APPMA proposait un rythme fort sur les musiques des années 80.
Lz Nautic port s’est réjouie de montrer ses bateaux et a profité de l’aubaine pour asperger les spectateurs bien heureux de ce petit rafraîchissement gratuit.
Ballermann party
Les joyeux Lurons de Gambsheim se sont fait une joie de booster le show avec musique reggae et piscine. Le ton est donné. Le Cercle sportif, plus sage, avait opté pour le même thème.
Les motards du groupe El Crados arrivent alors avec une Ballermann party, les jeunes se régalant à l’aide de pistolets à eau pour arroser famille et amis tout le long du nouveau tracé défini par le comité de pilotage.
L’Ubo est resté plus sobre, portant une grande et belle affiche à la mémoire de sa fidèle amie, Francine Kleinmann, qui leur manquera désormais.
L’ambiance remonte ensuite d’un cran avec l’ESO qui a choisi le Tyrol et ses costumes traditionnels. Les jeunes footballeurs distribuent des kilos de bonbons et à nouveau, quelques jets d’eau ciblés sur leur passage... Enfin, la marche est fermée par l’OCKC qui a voulu en découdre tout le long à coups de bâtons sur des tonneaux en métal.
Au milieu de toutes ces constructions, l’ATO a laissé une trace de zénitude avec ses costumes indiens de toute beauté, portés avec grâce et élégance par ses membres. Environ 1 h 45 plus tard, tout ce joyeux monde se retrouve tout près de l’Espace Sportif et Culturel, afin que les visiteurs puissent profiter du spectacle une dernière fois en toute tranquillité, les rues étant fermées à toute circulation automobile.
L’entente de 7 associations
Denis Hommel, le maire de la cité des mariniers, initiateur du cortège présenté pour la première fois il y a 35 ans, ne quittera pas son sourire de tout le week-end : « profitez de ces moments d’entraide conviviale pour toujours participer au bon déroulement de la vie de notre belle cité », annonce-t-il.
Pour réaliser cette manifestation, un collectif s’était mis au travail il y a plus de 6 mois, sous le signe de l’entente de 7 associations locales : UBO (boulistes), OCKC (canoë), Cercle Sportif, ATO (théâtre), Apepa (parents d’élèves), ESO (foot), et pompiers. Et le résultat aura été au-delà de toutes les espérances. Dès lors, lancée par le comité de pilotage, la soirée Ballermann pouvait démarrer. L’orchestre Zinseltaler a opéré la mise en route, avant que DJ Marco n’enflamme les convives qui ne quitteront plus la piste de danse. Dans la salle comble, les danseurs sont allés jusqu’au bout de la nuit sans aucun moment de répit. Un seul mot sur toutes les lèvres à la sortie : vivement l’édition 2018 !
Pas de doutes, cette 35e édition est un succès et déjà les projets sont en marche pour l’édition suivant.
(JPG)
(JPG)
(JPG)
(JPG)