• Le Village

    Le Village

  • Vue aérienne du port

    Vue aérienne du port

  • Le port de plaisance

    Le port de plaisance

  • L'église protestante

    L’église protestante

  • Ancienne pompe des sapeurs pompiers

    Ancienne pompe des sapeurs pompiers

  • La mairie

    La mairie

  • Le club house de la Base Nautique d'Offendorf

    Le club house de la Base Nautique d’Offendorf

  • La péniche-musée CABRO

    La péniche-musée CABRO

  • Vue du ciel

    Vue du ciel

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • L'école primaire

    L’école primaire

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • L'église catholique

    L’église catholique


6 Novembre 2020

Revenir sur la page précedente


N° 11/2020/469 - 6 novembre 2020
LA PANDEMIE
Le nouveau confinement mis en place par le gouvernement à partir du vendredi 30 octobre fonctionnera durant un mois au minimum. Il pourrait être prolongé selon l’évolution de la pandémie. Par conséquent la réduction du nombre de nouvelles personnes atteintes par le Covid et le nombre de celles qui doivent être hospitalisées représentent un enjeu majeur.
C’est pourquoi nous vous demandons avec insistance de respecter toutes les règles liées à ce confinement et que vous connaissez tous. Le port du masque, la distanciation, ainsi que le respect des consignes liées aux déplacements sont les éléments majeurs permettant de stabiliser progressivement le nombre de personnes atteintes. Les écoles restent ouvertes et les conditions d’accès aux lieux de travail sont favorisées. En revanche de nombreuses activités sont annulées. A Offendorf, nous avons pris les dispositions suivantes :

-   Fermeture de tous les lieux publics en dehors de la mairie, à savoir les clubs-houses, l’ESCO, les stades, les boulodromes, le centre communautaire, le city park et le parc des petits enfants,

-   Arrêt de toutes activités sportives et culturelles,

-   Fermeture du point lecture,

-   Fermeture de l’école de musique qui continuera de fonctionner à distance par vidéo-conférence,

-   Fermeture de la piscine intercommunale de Drusenheim,

-   Suppression de toutes les manifestations prévues dans les prochaines semaines, à savoir : la cérémonie du 11 novembre, la fête des Séniors, le marché de Noël, les représentations de théâtre et la cérémonie des vœux initialement prévue début janvier.
Les services de la mairie se tiennent à votre disposition pour toutes explications complémentaires.
Situations particulières :
Les personnes en difficulté, âgées, vivants seules ou à mobilité réduite en raison de pathologies, sont invitées à s’adresser à la mairie si les services habituels ne sont pas à leur disposition.
Les élus seront à leur écoute et leur proposeront des solutions dans toute la mesure du possible.
Services aux habitants :
L’enlèvement des ordures ménagères sera assuré dans les conditions habituelles, qu’il s’agisse des poubelles ou de l’accès aux déchetteries. Electricité de Strasbourg, Gaz de Strasbourg et le SDEA sont organisés de telle sorte que les approvisionnements en eau et énergies fonctionnent normalement. Nos sapeurs- pompiers et l’ensemble du Sdis veillent sur notre sécurité.
Nos professionnels de la santé sont à votre disposition et nous les remercions pour leur disponibilité.
Merci enfin à vous tous pour l’entraide que vous mettez en œuvre dans vos quartiers avec vos voisins et vos amis.

 CULTES
Les établissements de culte, relevant de la catégorie V, sont autorisés à rester ouverts (article 47 du décret 2020-1310 du 29.10.2020).
Selon l’Archevêché, l’argument sécuritaire ne doit pas aboutir à la fermeture des églises qui sont des lieux de paix et de tranquillité. Les églises restent ouvertes sous l’autorité du curé qui assure la police du culte. Rien n’interdit aux prêtres en prenant les dispositions sanitaires obligatoires et nécessaires d’être présents dans l’église et d’accueillir les personnes qui viennent s’y recueillir.
Tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit à l’exception des cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes. Toute personne de 11 ans ou plus qui y accède doit porter un masque de protection.

SAPEURS-POMPIERS - CALENDRIERS 2021
Suite aux événements engendrés par la Covid-19 et pour respecter les règles sanitaires en vigueur afin de ne pas multiplier les contacts, exceptionnellement cette année les sapeurs-pompiers déposeront au courant de ce mois leurs calendriers 2021 dans les boîtes aux lettres, et non pas en porte à porte. Ces calendriers seront accompagnés d’une note expliquant la marche à suivre pour soutenir l’Amicale des sapeurs-pompiers.
D’autre part, la section locale recherche également de nouvelles recrues pour enrichir ses rangs, et lance un appel notamment en direction de toutes les personnes intéressées afin de trouver des volontaires souhaitant se lancer dans un engagement de sapeur-pompier qui contribuera à étoffer l’effectif et assurer la relève de demain. Des renseignements peuvent être obtenus auprès du chef de section Jean-Marc Wagner ou des membres de la section locale.