• Le Village

    Le Village

  • Vue aérienne du port

    Vue aérienne du port

  • Le port de plaisance

    Le port de plaisance

  • L'église protestante

    L’église protestante

  • Ancienne pompe des sapeurs pompiers

    Ancienne pompe des sapeurs pompiers

  • La mairie

    La mairie

  • Le club house de la Base Nautique d'Offendorf

    Le club house de la Base Nautique d’Offendorf

  • La péniche-musée CABRO

    La péniche-musée CABRO

  • Vue du ciel

    Vue du ciel

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • L'école primaire

    L’école primaire

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • L'église catholique

    L’église catholique


Un bilan à mi-étape encourageant pour le SCoT

Revenir sur la page précedente


Le choix de la cohésion
Le comité directeur du syndicat mixte du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Bande Rhénane Nord s’est réuni le 8 février dernier à Beinheim sous la présidence de Denis Hommel. Des décisions ont été prises sur plusieurs points. Le SCoT amorce son bilan Le SCoT de la Bande Rhénane Nord a été le premier SCoT « Grenelle » approuvé dans le Bas-Rhin. Depuis son approbation en 2013, il s’applique aux communautés de communes et communes membres, sur un territoire allant de Lauterbourg à Kilstett. Une mission d’accompagnement a été confiée à l’agence territoriale de l’ingénierie publique (ATIP) pour permettre une évaluation sur une période de trois ans grâce à une nouvelle méthode, utilisée par l’ATIP pour exploiter les données utilisées pour l’instruction des permis de construire dans la Bande rhénane nord.
Un suivi pour l’habitat
Le territoire de la Bande Rhénane Nord est resté attractif en gagnant près de 800 habitants et 232 logements par an et ceci, malgré la crise du logement. Le SCoT impose la production d’un certain nombre de logements par hectare. Les résultats montrent que la dynamique entre habitat dense et logement individuel poursuit sa progression. Entre densification dans le tissu urbain et extension, le territoire a été exemplaire. Neuf permis d’aménager ont été délivrés en trois ans, dont 4 proches de 1 ha à Neuhaeusel, Oberlauterbach, Offendorf et Niederroedern. Dans ces opérations d’aménagement d’une superficie d’environ un hectare, les proportions en logements collectifs et/ou individuels denses demandées par le SCoT sont bien respectées. Reste aux bailleurs sociaux de faire preuve de créativité et de qualité sur des petits ensembles. Rendez-vous est donné d’ici avril 2018 pour analyser les résultats dans le domaine économique.
Evoluer vers un PETR
La transformation du Syndicat du SCoT en syndicat d’un Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) permettrait de se regrouper pour porter des projets sur le territoire tout en gardant le choix, l’indépendance et l’autonomie des deux communautés de communes composant le SCOT, à savoir la Communauté de Communes du Pays Rhénan et celle de la Plaine du Rhin. Les résultats intermédiaires, la bonne cohésion et l’entente au sein de la Bande Rhénane Nord permettent, en conséquence, d’avancer ensemble sur des thématiques communes. Le Comité Directeur, à l’unanimité, a donné son accord de principe pour avancer sur la création d’un PETR qui portera la vision du SCoT. Le comité directeur s’est également penché sur l’élaboration du Schéma Régional d’aménagement du territoire (SRADDET), obligatoire, auquel participent collectivement les SCoTs par leurs contributions. Le territoire alsacien a la couverture complète en SCoT et la Bande rhénane nord se situe dans l’axe entre l’Eurométropole et Karlsruhe. Il s’est également penché sur les comptes présentant un solde positif. De quoi réfléchir sereinement aux projets futurs.