• Le Village

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  • Vue aérienne du port

    Vue aérienne du port

  • Le port de plaisance

    Le port de plaisance

  • L'église protestante

    L’église protestante

  • Ancienne pompe des sapeurs pompiers

    Ancienne pompe des sapeurs pompiers

  • La mairie

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  • Le club house de la Base Nautique d'Offendorf

    Le club house de la Base Nautique d’Offendorf

  • La péniche-musée CABRO

    La péniche-musée CABRO

  • Vue du ciel

    Vue du ciel

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • L'école primaire

    L’école primaire

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • L'église catholique

    L’église catholique


Séance du mois de Janvier Mars Avril 2018

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Au cours des dernières réunions du Conseil Municipal sous la présidence de Denis HOMMEL Maire et Conseiller Départemental les principaux sujets suivant ont été abordés.
1. Population INSEE
La population officielle du village est de 2461 habitants au 1er janvier 2018
2. Ecole maternelle provisoire
Le lot N°1 pour les bâtiments modulaires a été attribué à l’entreprise ALTEMPO de Benhwihr pour un montant de 181 649,05 €
3. Dénomination des rues
La nouvelle rue du lotissement « Jardin de Lair » située rue du Maréchal Leclerc devient la Rue du Jardin Lair.
4. Personnel communal
Un poste d’ATSEM a été créé à raison de 28h25 par semaine pour faire face à une vacance temporaire d’activité à partir du 1er mars 2018 ainsi qu’un poste d’adjoint technique contractuel à temps complet à compter du 1er avril 2018. Un deuxième poste d’ATSEM est créé à raison de 25h22 par semaine à compter du 12 mars 2018.
5. Document unique d’évaluation des risques professionnels
Vu le code du travail qui précise « L’employeur transcrits et met à jour le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l’article L.4121-3 » le conseil municipal après discussion valide le document unique d’évaluation des risques professionnels.
6. Règlement du PLUi
L’adjoint au Maire en charge de l’environnement Jean-Michel SCHEID à présenté le plan de zonage de la commune et le règlement du PLUi. Le PLU intercommunal entre dans une nouvelle dernière phase d’élaboration. Une nouvelle présentation du plan de zonage et du règlement a été faite. Le conseil municipal à l’unanimité, a approuvé les éléments de ce plan concernant la commune d’Offendorf.
7. Comptes et budget adoptés à l’unanimité
Le compte administratif 2017 a été adopté pour un montant de 2 249 768 € (fonctionnement et investissement) avec des dépenses s’élevant à 1 931 026 € ce qui laisse un excédent de clôture de 318 742 €.
8. Budget principal 2018
Les divers projets actuels et à venir ont fait l’objet d’une présentation :
-   La construction d’une école maternelle avec un périscolaire dédié incluant la démolition de l’école actuelle et la mise en place d’une école provisoire
-   L’opération de rénovation de voirie de la rue des Roses, de la rue de la Redoute et de la rue Bruckmatt
-   La voirie de la rue des Romains/Pêcheurs/Couvent et Sainte Brigide
-   L’aménagement du terrain jouxtant la cour de l’école élémentaire, notamment l’abribus
- Diverses acquisitions
Au vu du résultat de matériels de l’exercice 2017 le conseil municipal décide à l’unanimité d’intégrer l’excédent dégagé du compte administratif 2017 d’un montant de 260 132,83 € à la section investissement ce qui donne une balance générale d’un montant de 3 372 898 € pour le budget principal 2018.
9. Fiscalité
Après débat le conseil municipal a décidé une hausse de 2% des taux de fiscalité locale 2017. Taxe d’habitation : 7,72 % ; taxe foncière sur les propriétés bâties : 6,50 % ; taxe foncière sur les propriétés non bâties : 31,10 %. Ces 2% créent une recette supplémentaire de 6000 €.
10. Adhésion au groupement de commandes
Le conseil municipal décide l’adhésion de la commune au groupement de commandes pour la fourniture de gaz et d’électricité et confie le rôle de coordonnateur à la communauté de communes du Pays Rhénan, dont la commission d’appel d’offre sera celle du groupement.
11. Approbation du rapport de la commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT)
La communauté de communes a pris la compétence du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et de la contribution communale pour la gestion des eaux pluviales. Après ces prises de compétences la Communauté de communes prend en charge la dépense pour le SDIS qui s’élève à 36 687 € et celle de la gestion des eaux pluviales d’un montant de 23 373 €. Parallèlement l’attribution de compensation versée à la commune passe de 308 000€ à 248 000 €.
12. Cimetière
Un nouveau columbarium ainsi qu’un banc pour les visiteurs seront installés au cimetière par la société GRANIMOND de SAINT-AVOLD spécialisée dans ce domaine pour un montant de 10 387,20 €/TTC

13. Forêt communale
Des travaux d’infrastructures de 2712 € et des travaux d’abattage d’arbres en bordure des voies ouvertes à la circulation d’un montant de 16920 € sont à prévoir et interviendront dans la limite des crédits votés au budget 2018. Une autorisation a été donnée à l’APPMA pour le façonnage et la récupération à titre gracieux de trois peupliers tombés lors d’une tempête près de l’étang de pêche.