• Le Village

    Le Village

  • Vue aérienne du port

    Vue aérienne du port

  • Le port de plaisance

    Le port de plaisance

  • L'église protestante

    L’église protestante

  • Ancienne pompe des sapeurs pompiers

    Ancienne pompe des sapeurs pompiers

  • La mairie

    La mairie

  • Le club house de la Base Nautique d'Offendorf

    Le club house de la Base Nautique d’Offendorf

  • La péniche-musée CABRO

    La péniche-musée CABRO

  • Vue du ciel

    Vue du ciel

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • L'école primaire

    L’école primaire

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • L'église catholique

    L’église catholique


Pays Rhénan : cinq certificats d’énergie verte

Revenir sur la page précedente


Mardi 16 février le centre socioculturel de Herrlisheim a accueilli une sympathique cérémonie avec remise d’attestations d’Énergie Verte. C’est symboliquement que la Commune de Herrlisheim avait été choisie.
En effet son maire, Serge Schaeffer est vice-président de la communauté du Pays Rhénan, en charge du Plan Climat, de l’aménagement du territoire et des mobilités.
Le 26 septembre 2017, le conseil communautaire s’était engagé à l’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et le projet a été approuvé le 16 décembre 2019. Entre-temps, le comité de pilotage avait assuré le suivi avec l’identification des enjeux et des leviers d’action, parmi lesquels ont été retenues les nouvelles énergies et la transition énergétique. 90 armoires d’éclairage public alimentées à 100 % d’électricité verte
Le 16 février donc, Michel Piguet, directeur général d’ES Énergies de Strasbourg, accompagné de plusieurs collaborateurs, dont Jean-Marc Suss, délégué aux collectivités et Pascal Sieffert, responsable des ventes aux collectivités, a remis au total cinq certificats « 100 % électricité verte » à Denis Hommel, président de la communauté du Pays Rhénan, Doris Goetz, adjointe au maire d’Offendorf, Jacky Keller, maire de Drusenheim, Hubert Hoffmann, maire de Gambsheim et Serge Schaeffer, maire de Herrlisheim (1). Au total, grâce au choix ambitieux de ces cinq collectivités, ce sont plus de 80 bâtiments (écoles, salles de fêtes, bibliothèques, bâtiments administratifs...) et 90 armoires d’éclairage public qui sont alimentés à 100 % d’électricité verte. Avec ces contrats conclus entre les élus et ÉS, plus de 2 100 MWh annuels d’électricité seront produits à partir de sites de production d’électricité d’origine renouvelable et réinjectés dans le réseau électrique. Mille tonnes de CO2 seront évitées chaque année, l’équivalent des émissions de 400 voitures. Ainsi, avec des choix énergétiques responsables, devrait se concrétiser également l’objectif « l’énergie est notre avenir, économisons-la ! »
Le directeur général M. Piguet compléta son exposé en déclarant qu’ES produisait déjà quatre cent mille MWH d’énergies renouvelables par an grâce à ses sites de production EnR (2) implantées sur le territoire alsacien, soit l’évitement de cent mille tonnes de CO2 ou l’équivalent des émissions annuelles de 40 000 voitures. Le président Hommel affirma que le Pays Rhénan travaillait dans le cadre du Plan Climat sur tous les aspects de la transition énergétique et que ces contrats étaient des signaux forts donnés aux concitoyens pour l’écologie. En cours d’interventions furent encore évoqués les bornes électriques pour l’alimentation des automobiles, l’éolien ou le photovoltaïque sur l’eau.
(1) Les 4 communes représentent environ 40 % de la population de la Communauté du Pays Rhénan
(2) EnR = énergie renouvelable

(JPG)