NETTOYAGE EN CANOES DU ROSSMOERDER
Revenir sur la page précedenteA Offendorf, le Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA), représenté par Muriel Diss, garde animatrice des réserves naturelles rhénanes, et l’Offendorf Canoë Kayak Club (OCKC), représenté par Jean-Michel Scheid, ont co-organisé à nouveau, en octobre, le nettoyage du Rossmoerder (ancien bras du Rhin).
Cela fait maintenant de très nombreuses années que ce nettoyage régulier permet de maintenir le cours d’eau et ses rives dans un état plus que satisfaisant. Le CSA se charge de la répartition des secteurs d’intervention, de la fourniture du matériel et de l’évacuation des détritus vers la déchèterie. L’OCKC fournit, de son côté, les canoës et leur équipement.
Cette année, les huit participants ont nettoyé le cours d’eau en traversant pratiquement l’intégralité du massif forestier d’Offendorf à partir du pont sur la route menant au Rhin jusqu’aux vannes de restitution au nord en passant par la Réserve Naturelle.
Les rives des anciens bras du Rhin ont été inspectées durant toute la matinée et ce travail a permis de récolter quantité de détritus en tout genre : bouteilles, bidons, plastiques divers, objets de chantier, etc. ... Ce sont ainsi une dizaine de grands sacs-poubelle qui ont été remplis.
A midi, les équipes, satisfaites de ce ramassage, se sont retrouvées pour un verre de l’amitié dans une ambiance décontractée. Un grand merci aux participants.
La préservation de notre environnement doit toujours être une priorité. A Offendorf, de nombreuses actions ont été entreprises, au fil des décennies, pour la protection de la forêt alluviale. Ces efforts se poursuivent, mais le réchauffement climatique, qui n’a pas pu être conjuré, va être un risque majeur pour nos forêts dans les prochaines années.
Aujourd’hui, au-delà des prises de conscience, les actions des uns et des autres doivent changer et évoluer. On peut rappeler l’article 2 de la Charte de l’environnement adossée à la Constitution française : "Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement".
Légende de la photo : Les membres et sympathisants de l’OCKC et du CSA qui ont effectué le nettoyage du Rossmoerder
MAIRIE D'OFFENDORF
9h à 12h - 15h à 18h
Mardi matin fermé au public mais accueil téléphonique de 9h00 à 12h00
Mardi de 15h à 18h
Permanence de 18h à 20h
Vendredi de 9h à 12h - 14h à 17h
ADRESSE
67850 Offendorf
Tél : 03 88 96 80 02
Fax : 03 88 96 45 47