• Le Village

    Le Village

  • Vue aérienne du port

    Vue aérienne du port

  • Le port de plaisance

    Le port de plaisance

  • L'église protestante

    L’église protestante

  • Ancienne pompe des sapeurs pompiers

    Ancienne pompe des sapeurs pompiers

  • La mairie

    La mairie

  • Le club house de la Base Nautique d'Offendorf

    Le club house de la Base Nautique d’Offendorf

  • La péniche-musée CABRO

    La péniche-musée CABRO

  • Vue du ciel

    Vue du ciel

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • L'école primaire

    L’école primaire

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • La forêt alluviale rhénane

    La forêt alluviale rhénane

  • L'église catholique

    L’église catholique


Opération d’étêtage des saules

Revenir sur la page précedente


Avec la compétence « GeMAPI » (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), la Communauté de Communes du Pays Rhénan agit via des plans de gestion et d’entretien des berges des cours d’eau pour notamment faciliter l’évacuation des eaux lors des inondations. Dans le cadre du programme pluriannuel d’entretien de nos cours d’eau, l’équipe GEMAPI du SDEA Alsace-Moselle est intervenue récemment le long du Muehlrhein à l’aval de la commune pour une opération d’étêtage de saules.
Cette année une cinquantaine d’arbres a été concernée. Le bois coupé a été regroupé le long du chemin et stocké durant quelques jours à disposition des habitants habituellement intéressés pour le bois de chauffage. Le bois non récupéré sera évacué et revalorisé en plaquettes.
Ces saules font partie des arbres typiques de nos zones humides rhénanes, ils marquent le paysage de façon caractéristique et témoignent d’une longue histoire. Ces arbres ont une forme atypique conséquence de l’intervention de l’homme. Ils présentent généralement des troncs plus ou moins tortueux et des bourrelets cicatriciels. Laissés à l’abandon, leur survie dépend d’un entretien qui n’est malheureusement plus réalisé régulièrement. En effet, ils vivent sur des sols gorgés d’eau. Le sommet d’un arbre têtard est plus gros que le tronc ce qui le fait ressembler à la larve du crapaud ou de la grenouille d’où son nom de « têtard ». Sa présence dans les zones humides présente de nombreux avantages : réservoir de biodiversité, qualité des paysages, production de bois durable, stabilisation des berges, atténuation des inondations...
Marqueurs du paysage, le saule têtard, après avoir subi de multiples coupes au fil des années, évolue. Des cavités se forment, du bois mort prend place, offrant à tout un cortège d’espèces animales et végétales, les conditions de vie adéquates pour se réfugier, se nourrir, se reproduire, se développer. Les oiseaux cavicoles (mésanges, chouettes chevêches, pics...) se nichent dans les cavités pour élever leurs petits et y trouver de la nourriture. Ces cavités sont également convoitées par les mammifères (chauves-souris, lérots, hérissons, belettes, hermines...) pour y passer l’hiver. Certaines espèces viennent essentiellement sur cet arbre pour se nourrir à l’image des insectes saproxyliques qui se délectent du bois mort. De même, les fleurs de cet arbre mellifère fournissent, assez tôt dans l’année, du pollen à de nombreuses abeilles dont l’Andrène vague, qui collectent cet élément uniquement sur les fleurs de saules. Ces arbres ont la capacité de maintenir leur environnement à un certain niveau d’humidité. En effet, lors d’inondations, le saule emmagasine l’excès d’eau dans le sol avec ses racines et le restitue au fil des mois mais surtout durant les périodes plus chaudes. Ils ont également un rôle épurateur des eaux. Leurs racines absorbent les nitrates contenus dans l’eau freinant ainsi la propagation des polluants vers d’autres rivières ou mares.
(JPG)